Bigbang est un projet personnel de développement php commencé en 2017. Il s'agit d'un outil de génération de données qui permet de fabriquer une représentation informatique d'une galaxie aléatoire et des millions de systèmes solaires qui la composent. Ne disposant pas des ressources d'un supercalculateur j'ai utilisé quelques formules mathématiques connues, quand la charge le permettait, et une approche statistique le reste du temps pour être le plus réaliste possible.
Une fois la première phase de la génération effectuée Bigbang est capable de calculer pour un système donné une approximation des conditions d'habitabilité de ses planètes en fonction de son étoile parente, de sa distance vis-à-vis d'elle et de son albédo.
Php n'est pas forcément le langage le plus adapté pour un tel volume de calcul et j'ai du abandonner la partie concernant le calcul de l'incidence des supernovas sur les étoiles et planètes environnantes malgré de grosses simplifications. Cependant pour un langage peu adapté, fonctionnant sur un seul coeur et décrit par beaucoup comme "lent", il s'en sort plutôt bien.
A l'heure actuelle le projet est capable de créer une galaxie (double spirale, quadruple spirale, lenticulaire) d'un million de systèmes en une heure et demi, soit en moyenne 1,8 million d'étoiles et 6,5 million de planètes, de déterminer les planètes habitables et de générer des formes de vies pour habiter les plus prometteuses et les plus stables.
Pour voir la demo du projet, cliquez ici.